Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelles sanctions des Etats-Unis contre la Russie
information fournie par Reuters 06/04/2022 à 17:21

par Alexandra Alper et Nandita Bose

WASHINGTON, 6 avril (Reuters) - Les Etats-Unis ont annoncé mercredi un nouveau train de sanctions à l'encontre de la Russie, visant notamment des banques et des élites du pays, après que Washington et Kyiv ont accusé Moscou d'être à l'origine de crimes de guerre en Ukraine.

Un haut fonctionnaire américain a annoncé que les nouvelles sanctions visaient Sberbank SBER.MM , la principale banque de Russie, et Alfa Bank.

Les transactions sur le secteur de l'énergie seront désormais bloquées, a-t-il précisé.

Les Etats-Unis s'attaquent aussi à l'entourage du président russe Vladimir Poutine en imposant des sanctions contre les filles de ce dernier. L'épouse et la fille du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, sont également visées ainsi que les membres du Conseil de sécurité de la Russie.

Il est par ailleurs interdit aux Américains d'investir en Russie, notamment par le biais de capital-risque ou d'opération de fusions.

Les Etats-Unis "intensifient considérablement" le choc financier subi par la Russie en isolant les plus grandes banques du pays, a ajouté le responsable, avec le risque de ramener le niveau de vie de la population à celui des années 1980.

Sberbank a déclaré peu après ces annonces que les nouvelles sanctions n'auraient pas d'impact majeur sur ses activités.

"Les sanctions n'auront pas d'impact significatif sur les opérations de la banque et n'affecteront pas le service fourni aux Russes car le système s'est déjà adapté aux restrictions précédentes", a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

Le département de Justice avait déjà annoncé mercredi de nouvelles mesures visant à perturber et à poursuivre les activités criminelles russes.

Les autorités ukrainiennes ont accusé dimanche les troupes russes d'avoir commis un "massacre" dans la ville de Boutcha, à une quarantaine de kilomètres au nord de Kyiv, après la découverte de centaines de corps de civils jonchant les rues, dont certains, ligotés, avaient été tués à bout portant.

Le secrétaire d'Etat Antony Blinken a déclaré que ces atrocités faisaient partie d'une campagne délibérée des Russes.

Moscou, qui affirme avoir lancé le 24 février une "opération militaire spéciale" en Ukraine, nie avoir pris des civils pour cible et que les images de civils exécutés étaient une "falsification monstrueuse" mise en scène par l'Occident.

(Reportage Alex Alper et Nandita Bose; rédigé par Susan Heavey; version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.